
Le brief
L’UIC représente les industriels de la chimie en France, un secteur économique de premier plan : 1er exportateur industriel, 2e producteur européen et 6e mondial, 156 000 emplois pour près de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Longtemps et régulièrement attaqués sur les enjeux environnementaux, de sécurité et de santé, les industriels de la chimie ont été les premiers acteurs économiques à prendre des mesures de responsabilité et de développement durable. La communication est pour l’UIC un chantier stratégique. De nombreuses actions en direction de nombreux publics sont menées toute l’année, pour expliquer, mobiliser, attirer… Le rapport d’activité de l’UIC est ainsi à lui seul un petit exercice de style. Il doit exprimer sans naïveté les valeurs positives de la chimie, contribuer à la diffusion d’une image exemplaire, faire en toute transparence l’état des lieux du secteur chaque année.
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« Concevoir, rédiger, réaliser un rapport d’activité pour l’UIC, c’est prendre la mesure de grands enjeux économiques et sociétaux. Et l’exprimer de façon dynamique et concrète, sans langue de bois, en toute simplicité. »
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« Concevoir, rédiger, réaliser un rapport d’activité pour l’UIC, c’est prendre la mesure de grands enjeux économiques et sociétaux. Et l’exprimer de façon dynamique et concrète, sans langue de bois, en toute simplicité. »
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La recommandation
Pas d’artifice et de discours décalé, mais pas non plus de rapport d’expertise indigeste : se situer entre les deux est une petite performance, que nous réalisons tous les ans en organisant simplement, de façon très pédagogique, les temps forts de l’année. Un discours simple, une véritable mine d’informations, qui repose sur un concept : la chimie, oui, embellit le quotidien. 52 pages de synthèse brossent les grandes tendances et renvoient sur le site uic.fr pour en savoir plus.